Sales & Operations

Chiffres clés

  • Nombre de tours guidés
    organisés par le LCTO de 2013 à 2017
  • Nombre de visiteurs
    des casemates du bock de 2013 à 2017

Le département « Sales & Operations » regroupe l’ensemble des services et personnels impliqués au niveau de la vente des produits et qui sont en contact direct avec les visiteurs de la ville et autres tiers. Il englobe les services Information Desks & Hospitality, Guided Tours, Casemates et Luxembourg Convention Bureau.

Information Desks & Hospitality

L’équipe « Information Desks & Hospitality » comprend les équipes du Front Office, en contact direct avec les visiteurs de la ville, ainsi que le Back Office, en charge – entre autres - des contacts via téléphone et internet. Les services offerts sont multiples allant de l’information touristico-culturelle sur la capitale et les différentes régions du pays jusqu’à la vente de souvenirs, de tickets de concerts ou de billets pour tours guidés (City Promenade, circuit Wenzel, Palais grand-ducal…). Le Back Office s’occupe en plus des mises à jour du site web du Luxembourg City Tourist Office et de son agenda, la gestion de la vente en ligne, la gestion des réseaux sociaux (facebook, twitter et instagram), l’archivage des publications et la mise à jour des banques de données.

Le bureau d’accueil du LCTO à la Place Guillaume II, ouvert sept jours sur sept, est le point d'information et d'accueil central des touristes visitant la ville de Luxembourg, voire le Grand-Duché. En 2017, l’équipe a pris en charge 184.374 visiteurs au total, dont 159.221 dans l’enceinte du bureau d’accueil Place Guillaume II et 25.153 dans le cadre de son information mobile estivale, les « Luxembourg Jackets ».


Fréquentation du bureau d'accueil

 

Podium des nationalités 2017
Meilleurs mois 2017: août
Graphe sur la fréquentation Luxembourg Jackets
LUXEMBOURG JACKETS - ASK ME Podium des nationalités 2017

Guided tours

En 2017, 6.873 visites guidées de la ville de Luxembourg ont été organisées, dont des visites régulières pour individuels, des visites de lieux touristiques spécifiques comme le Palais grand-ducal ou les casemates du Bock, ou des visites sur mesure pour groupes. En général, le niveau des visites reste élevé, mais n’atteint pas les chiffres record des années 2015 et 2016.

L’offre des circuits thématiques est très variée et comprend 36 tours ou forfaits différents. 

Trois visites sont organisées tout au long de l’année sans contrainte de réservation au préalable, à savoir la City Promenade, la City Promenade by Night et le circuit Wenzel. Des visites guidées des casemates du Bock et du Palais grand-ducal sont également organisées sur base régulière, mais pendant une période limitée. 

Quant aux tours thématiques sur demande qui sont organisés pour des voyagistes, pour des associations, écoles, universités, groupes privés ou autres, la combinaison ville et cimetière militaire américain a été la plus populaire en 2017 (305 réservations), suivi par le circuit Wenzel (169 réservations) et la City Promenade for Kids (80 réservations).

Tout au long de l’année, des tours sont offerts en 27 langues. L’Anglais est la langue la plus fréquente (1.700 tours en 2017), suivi par l’Allemand (1.630 tours). Les tours bilingues Français/Allemand (833 tours) et Allemand/Anglais (808 tours) figurent en 3e et 4e position, suivi par des tours monolingues en Français (710 tours) et en Luxembourgeois (372 tours).

Nouveauté en 2017 : deux tours thématiques pour individuels avec caractère événementiel. Pour la journée du Saint Nicolas (6 décembre) des « City Promenade for Kids » ont été organisées avec une rencontre du « Kleeschen » dans le bureau d’accueil du LCTO. Lors du « Luxembourg Light Festival » (15 – 17 décembre), des « City Light Promenades » ont été conçues : les installations du festival ont été intégrées dans le circuit d’une City Promenade, permettant aux participants de bénéficier non seulement d’informations sur l’histoire de la ville, mais aussi d’explications sur les artistes du festival et leurs œuvres.  Dans un but de promouvoir la ville et son festival, les « City Light Promenades » ont été vendues à un tarif spécial, et chaque participant s’est vu remettre un bon pour une boisson sur le marché de Noël. L’action était un franc succès. Intégrée dans la campagne de promotion du Luxembourg Light Festival, qui a été organisée en étroite coopération avec la Ville de Luxembourg, les six « City Light Promenades » ont attiré un total de 166 participants. A ces promenades s’ajoutent 3 groupes qui ont réservé leur guide privé pour une City Light Promenade.


Répartition linguistique des tours guidés

 

Participation aux tours guidés réguliers
Podiums des langues des tours guidés

 


Meilleurs mois des tours guidés
Nombre de tours guidés organisés par le LCTO de 2013 à 2016

 

Casemates

Les casemates de Luxembourg, inscrites depuis 1994 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, sont la principale attraction touristique de la capitale grand-ducale. Uniques au monde, ces galeries souterraines labyrinthiques taillées dans le rocher, témoignent du passé glorieux de la légendaire ville-forteresse, surnommée le « Gibraltar du Nord ».

Les casemates du Bock avec la crypte archéologique, situées montée de Clausen, ont été visitées par 136.037 touristes en 2017, une progression de 4,9% par rapport à l'année précédente. Les mois d'août (27.382 entrées), de juillet (23.619 entrées) et d’avril (16.874 entrées) ont vu la plus grande affluence de visiteurs.

Pour la deuxième année consécutive, les heures d’ouverture ont été prolongées entre avril et septembre. Pendant cette période, 12% des ventes se faisaient dans la tranche élargie de 17h00 à 20h00. 

La médiation du patrimoine se faisait via le biais de trois visites guidées par jour entre le 30 avril et le 30 septembre. Des guides multilingues étaient disponibles à 11h00, à 16h00 et à 18h00. En total, plus de 3.000 personnes ont profité de cette offre.

Des nocturnes avec animations culturelles ont été organisées à des occasions spécifiques, à savoir : la Fête de la Musique (16 juin), le festival MeYouZik (15 juillet), Rock um Knuedler (16 juillet), Blues’n Jazz Rallye (29 juillet), Streeta(rt)nimation (11 et 12 août). A ces occasions, les casemates ont été transformées en lieu de spectacle, et les programmations ont attiré une clientèle supplémentaire.

Notons dans ce contexte que les casemates prêtent également un cadre extraordinaire pour des tournages de films, des photoshoots pour mariages ou communions, des réceptions et des cocktails. En 2017, neuf réceptions et événements ont été organisés dans les casemates par des tiers.

Fréquentation mensuelle des casemates du bock pour 2014, 2015, 2016

Luxembourg Convention Bureau

Forte de son expertise dans le secteur MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions), l’équipe en place a pu développer au cours de la dernière décennie d’une manière conséquente le volume des activités et a su amplifier l’offre de services proposés aux clients potentiels et autres acteurs du secteur.


Un service spécialisé à la croisée des chemins du secteur MICE

Le Luxembourg Convention Bureau (LCB), bureau officiel des congrès de la Ville de Luxembourg reste de loin le premier interlocuteur pour les événements commerciaux dans la capitale, voire dans le pays. Son activité repose d’une part sur le marketing et l’acquisition de nouveaux clients potentiels et d’autre part, sur le conseil et l’aide à l’organisation, où il joue le rôle d’interface entre les organisateurs, les agences événementielles et les prestataires de services in situ.

En développant les missions très différenciées qui sont les siennes, le LCB s’est positionné au fil des années à la croisée des chemins du secteur MICE luxembourgeois.


L’acquisition de nouveaux congrès et événements MICE et la promotion du Luxembourg

En 2017, l’équipe du LCB a travaillé avec beaucoup d’engagement à la promotion de la destination « Grand-Duché » auprès des différents acteurs du secteur MICE à l’étranger. 

Le LCB a par ailleurs représenté la destination sur les salons professionnels majeurs IMEX à Francfort et IBTM à Barcelone, ainsi que lors du Congrès ICCA (Prague).

Afin d’attirer de nouveaux congrès internationaux au Luxembourg, le LCB a répondu aux appels d’offre en envoyant aux organisateurs de congrès des dossiers de candidature (Bid Books) incluant une offre de la destination en répondant très précisément à tous les critères spécifiques du cahier de charges émis par l’organisateur. Ainsi, des Bid Books ont été réalisés avec les partenaires adéquats pour des événements planifiés pour 2018, 2019 voire 2020.

En outre, l’équipe du LCB a contacté des organisateurs de congrès (associations et fédérations) basés à l’étranger afin de soumettre une candidature pour leur prochain congrès.

En 2017, la destination a accueilli, selon les informations recueillies par le LCB, des événements majeurs tels que:

  • ITAS 2017 : International Transfer Agency Summit – 150 participants
  • ALFI European Asset Management – 300 participants
  • TO-BE Spring Meeting 2017 – 120 participants
  • Paul Würth SA – 125 participants
  • ICT Spring – 1.200 participants
  • LucCLIN Conference – eClinical Research : getting virtual and personal – 150 participants
  • 43e session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie Administration Parlementaire – 3.000 participants
  • Life Cycle Management – 500 participants
  • 11th European Congress of Mental Health in Intellectual Disability – Better Mental Health for People with Intellectual Disability – 510 participants
  • EnviroInfo2017 – 140 participants
  • ALFI Global Distribution Conference – 350 participants
  • International Symposium on Molecular Allergology 2017 – 300 participants 
  • The Future of Materials Summit – 700 participants
  • Nanoaugmented Materials Industry Summit 2017 – 450 participants
  • NewSpace Europe – 350 participants
  • ALFI PE & RE Conference – 250 participants
  • European Microfinance Week (EMW) – 490 participants

Conseil et aide à l’organisation

Via son système de réservation en ligne, le LCB a traité les réservations de chambres d’hôtels pour 10 manifestations, dont 5 congrès.

Dans le cadre de sa mission de conseil, le LCB a traité 362 demandes (majoritairement pour des congrès/conférences, événements et réunions/séminaires). 41% des demandes sont parvenues en direct des entreprises de différents secteurs, 22% d’agences, 15% d’institutions, 12% d’associations et 10% de personnes privées. 27,92% de ces 362 demandes nous ont été transférées par  Luxembourg for Tourism.


Marketing

Les activités marketing se sont concentrées sur la mise à jour du site www.lcb.lu ainsi que des référencements dans des « venue finders », et sur la communication dans la presse spécialisée pour décideurs et organisateurs de congrès et événements. Les campagnes comprenaient des reportages et publi-reportages print et online sur les marchés cibles (D, F, B, NL, UK). Parmi les supports choisis comptent Voyages et Stratégies, ICJ Magazine, Tagungswirtschaft, Association Meetings International, Manager & Seminare ou bien Verbände Report.


Cluster MICE Luxembourg

Le Cluster MICE Luxembourg, initié par le Ministère de l’Economie, a pour objectif de regrouper les acteurs professionnels publics et privés du secteur, afin de développer et de fédérer leur expertise et leur savoir-faire dans un objectif de mieux positionner le Luxembourg dans le domaine du tourisme d’affaires et de congrès.

Les membres de l’équipe du LCB se sont particulièrement engagés au niveau du Bureau Exécutif et des commissions « Bid Book », « Hospitalité – accueil - mobilité » et « Ambassador Programme ».