Marketing

Chiffres clés

Le département « Marketing » regroupe l’ensemble des services et personnels impliqués au niveau de la promotion de la destination, des produits touristiques et culturels et des actions de communication y relatives.

Le dynamisme touristique urbain est le fruit d’un travail de longue date en matière de promotion et de communication que le LCTO assure depuis de nombreuses années sur ses marchés de proximité prioritaires (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas, Royaume-Uni).

Promotion &
Product Development

Foires, workshops et actions de sensibilisation

Le LCTO a maintenu en 2017 sa présence sur les foires et workshops touristiques et professionnels, permettant ainsi de promouvoir davantage les atouts de Luxembourg auprès des décideurs et visiteurs potentiels.

Parallèlement aux rendez-vous incontournables du secteur touristique « leisure » et « MICE » (Vakanz, Salon de Vacances Bruxelles, ITB Berlin, IMEX, IBTM, ITB Asia, e.a.), le LCTO a prêté son concours à des actions de promotion au Luxembourg et à l’étranger, comme :

  • la 3e édition de l’« Explore Luxembourg » en date du 14 et 15 avril 2017 ;
  • la présence du LCTO dans le cadre de sa coopération avec les villes partenaires de QuattroPole ;
  • la participation du LCTO et du LCB à la promotion commerciale effectuée par le Ministère de l’Economie aux salons internationaux et/ou lors d’une mission économique au Japon.

Développement de produits

Conformément aux objectifs fixés par le plan marketing, le LCTO a accordé une grande importance à la promotion des Casemates du Bock en tant que site touristique, avec de bons résultats au niveau du nombre des visiteurs. 

Le LCTO a également renforcé la promotion de ses visites guidées auprès du public local et international. Dans ce contexte, les services du LCTO ont amorcé des réflexions en vue de revisiter certains produits en fonction des nouvelles attractions et concepts de mobilité douce inaugurés en 2017 en la capitale.

Annonces et campagnes publicitaires

Comme pour les années précédentes, le Luxembourg City Tourist Office a réalisé des annonces imprimées, synonymes de sérieux et de visibilité, mais a surtout privilégié les campagnes publicitaires en ligne sur les marché-cibles : Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas, Royaume-Uni.

Parmi ces marchés, le LCTO a visé en premier lieu le marché allemand, toujours le premier marché-source en matière de tourisme urbain. Des annonces ciblées essentiellement sur le thème de la famille ont ainsi été publiées dans des magazines spécialisés. D’autres publications bien ciblées ont été réalisées avec des partenaires comme QuattroPole, Luxembourg for Tourism, le Ministère de l’Economie… 

Considérant l’importance et les potentiels du marché domestique, le Luxembourg City Tourist Office a cherché activement une coopération avec des fédérations et groupements luxembourgeois tels que Luxembourg Air Rescue, Gaart an Heem, Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils, Union Grand-Duc Adolphe ou encore Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois.

Matériel de promotion

Beaucoup de pochettes de documentation ont été préparées dans le cadre des diverses manifestations - en supplément à la demande d’entreprises ou d’institutions publiques et privées.

Editions touristiques

Les brochures touristiques professionnelles (b-to-b), touristiques (b-to-c) et culturelles continuent à être un important vecteur d’information pour la clientèle du Luxembourg City Tourist Office. Chaque support édité existe en version papier et/ou digitale sur le site www.luxembourg-city.com/fr/mediatheque. En 2017, le Luxembourg City Tourist Office a édité une série de brochures et de dépliants dans plusieurs langues afin de promouvoir la capitale, informer sur les services et tours guidés en vente et sur les événements culturels à venir.

La brochure-catalogue annuelle « Visit Luxembourg » (DE, FR, EN) s’adresse primordialement aux opérateurs touristiques, associations et groupes qui souhaitent planifier leur séjour à Luxembourg. Faisant figure de véritable catalogue de vente, cette publication renseigne sur les diverses visites guidées dans la capitale, les excursions dans les différentes régions du Grand-Duché, les attractions touristiques et les musées de la capitale, les arrangements forfaitaires, mais aussi les événements et expositions à ne pas manquer en 2018. « Visit Luxembourg » est distribué aux foires, salons et workshops touristiques, auprès des tour opérateurs et professionnels du tourisme, dans le bureau d’information du Luxembourg City Tourist Office et ainsi que dans les pochettes de documentation en vente.

Le guide touristique « Discover Luxembourg » a été réédité en trois langues (FR, DE, EN) et décrit les attractions les plus importantes de la capitale et sert de source d’informations pratiques. Le dépliant relatif au « Circuit Wenzel » illustre un des circuits guidés les plus populaires de la capitale et a été réédité en versions FR, DE et EN. De même, le dépliant relatif au circuit « City Promenade » a été réédité en langue FR et EN. Des flyers promotionnels et des dépliants relatifs aux visites des Casemates du Bock et du Palais grand-ducal ont été largement distribués.

Public Relations

Actions de communication

A travers ses multiples actions de communication 2017, le Luxembourg City Tourist Office a :

  • contribué à améliorer l’image de marque touristique de la capitale et du pays,  Luxembourg dynamique, ouvert et fiable ;
  • ciblé les marchés de proximité (L, DE, FR, BE, NL, UK) les plus porteurs à travers des campagnes de publicité thématiques ;
  • axé ses messages-clé sur l’attractivité de Luxembourg en tant que destination tendance pour les séjours de courte durée, sur la beauté de la forteresse, le patrimoine UNESCO à Luxembourg, l’offre culturelle, le shopping et les atouts de Luxembourg en tant que ville de congrès et d’affaires ;
  • amélioré son site internet www.luxembourg-city.com (anciennement www.lcto.lu), tout en augmentant sa visibilité grâce aux techniques de SEO ;
  • renforcé sa communication digitale mobile, communautaire et multicanal à travers le développement des réseaux Facebook, Twitter et Instagram tout en investissant plus de budget dans les campagnes payantes menant vers des landing pages web pertinentes.

Médias

Grâce à l’envoi très régulier d’informations et à l’organisation de conférences de presse et d’interviews, les activités du LCTO sont régulièrement reprises dans les médias.

Journalistes et bloggers en reportage à Luxembourg

En 2017, le Luxembourg City Tourist Office a accompagné – souvent en coopération avec Luxembourg for Tourism - une centaine de journalistes, de bloggers et d’influencers en reportage dans la capitale et les a épaulé à travers la mise à disposition de contenus et d’informations, des programmes personnalisés, l’organisation d’interviews, l’aide lors de plans de tournages, la facilitation logistique (hébergement, restauration, etc).

Il en a résulté de nombreux articles, blog posts, émissions et mentions en ligne dans les médias allemands, français, belges, néerlandais, anglais, américains, italiens, espagnols, chinois ou japonais. La destination Luxembourg a été mise en avant dans des reportages ou émissions de tourisme, de découverte, de lifestyle, de gastronomie ainsi que dans des reportages culturels et portraits urbains.

Les programmes et la couverture media sont le fruit d’une bonne coopération avec les partenaires touristiques, l’hôtellerie, les restaurateurs, les acteurs culturels, les musées et les commerçants.

Site web www.luxembourg-city.com

Le site www.luxembourg-city.com (anciennement www.lcto.lu) est le site officiel de la ville de Luxembourg en tant que destination touristique. Le but de ce changement d’adresse électronique est de favoriser une visibilité accrue sur les moteurs de recherche et d’anticiper les modes de navigation et les attentes des utilisateurs.

Les optimisations du site portent sur une approche 100% « mobile first », une navigation plus fluide, une catégorisation par intérêt des visiteurs, des contenus plus pertinents, une stratégie SEO et SEA à long terme et la création de plusieurs landing pages qui mettent en avant les actualités les plus importantes en synergie avec les campagnes via les réseaux sociaux. Tout au long de l’année, le Luxembourg City Tourist Office a investi une grande partie de son budget de marketing en ligne au référencement SEO (Search Engine Optimization).

La majorité des visiteurs utilisent le site comme source d’inspiration en amont de leur voyage, mais le site est aussi largement consulté par les résidents et personnes de la Grande-Région à la recherche de bons plans.

Côté performances, le site www.luxembourg-city.com a enregistré les chiffres suivants : 460.895 visiteurs uniques (+13,36%) dont 82,2% sont des visiteurs nouveaux, 643.503 sessions (+15,66%), 1.611.094 pages vues (+8,99%).Peu de changements au niveau des origines des visiteurs : 46,52% proviennent du Luxembourg, 15,29% de l’Allemagne, 10,46% de la France et 6,09% de la Belgique. Les augmentations de trafic les plus notoires en 2017 en termes de pourcentages proviennent de l’Espagne (+56,66%), de la Grande-Bretagne (+26,05%), des Pays-Bas (+23,36%), du Luxembourg (+18,94%), de la Belgique (+18,48%), des Etats-Unis (+17,71%) et de la France (+7,87%). L’agenda culturel, les infos liées aux festivals et événements et les visites guidées sont les contenus les plus recherchés.

Les consultations mobiles représentent 44,48% des recherches totales, contre 45,95% de consultations desktop et 9,57% de tablets. Les trois sources majeures du trafic sont aujourd’hui : les moteurs de recherche (61,9%), l’accès direct (15,1%) et les sites référents (12,2%).  Le samedi, 29 juillet, date du festival « Blues’n Jazz Rallye », le site web a enregistré 8.531 visites, le record de consultation de l’année.

Réseaux sociaux - Facebook, Twitter, Instagram

Les médias sociaux, partie importante de la stratégie de communication du LCTO, sont des moyens excellents pour promouvoir les évènements culturels et les activités touristiques de la capitale et pour dialoguer avec les internautes. 

En complément de la création d’événements et des posts réguliers, plusieurs campagnes Facebook Ads autour des festivals estivaux et attractions touristiques à visiter ont suscité beaucoup d’intérêt et ont mené les clients aux diverses landing pages de www.luxembourg-city.com. Fin 2017, la page FB est aimée par 17.163 personnes (+42,73%). Les top fans de la page sont, en très large partie, les résidents luxembourgeois, suivis des résidents français, belges, allemands et néerlandais.

Campagnes de communication autour des festivals urbains

Le Luxembourg City Tourist Office reste l’un des majeurs organisateurs de festivals et d’événements culturels dans la capitale au profit d’un tourisme urbain culturel en expansion. 

Côté communication, chaque festival a ancré sa propre identité visuelle grâce à des campagnes intégrées transfrontalières. En 2017, les festivals Printemps Musical, Explore Luxembourg, Summer in the City, Fête de la Musique, MeYouZik, Rock um Knuedler, Blues’n Jazz Rallye, Streeta(rt)nimation, les séries de concerts « Plëss in concert », « Concerts de Midi » et « Concerts de Noël » ainsi que les concerts en plein air avec l’Orchestre Phiharmonique du Luxembourg et la Musique Militaire Grand-Ducale ont gagné en notoriété grâce à des campagnes d’information en ligne, virales, radio, tv, de flyering, direct mailing et d’affichage dans l’espace public.

Chaque festival bénéficiant de son propre domaine web, le LCTO gère :

- six microsites web festivals:

www.printempsmusical.lu
www.summerinthecity.lu
www.meyouzik.lu
www.rockumknuedler.lu
www.bluesjazzrallye.lu
www.streetartnimation.lu


- des landing pages sur www.luxembourg-city.com pour : 

les Concerts de Midi
le programme de la Fête de la Musique dans la capitale 
le « Luxembourg Light Festival »