Events & Culture

Chiffres clés

NOMBRE DE MANIFESTATIONS CULTURELLES

ANNÉES 2015 2016 2017

  • 2017 943
  • 2016 783
  • 2015 625
Total

En 2017, le service « Festivals & Concerts » du LCTO signait de nouveau responsable d'une programmation touristico-culturelle originale et de qualité: 943 événements culturels organisés par le LCTO ont échelonné l'année 2017 et ont ainsi contribué activement à l'attractivité et à la convivialité de la capitale. Concerts open-air ou en salle, festivals de musique, concerts gratuits et payants, concerts pour public averti ou grandes « fêtes » populaires, petits concerts ou grandes manifestations nécessitant un effort substantiel en logistique, musique classique, théâtre de rue, spectacle son et lumière, animations pour enfants – une palette riche et variée pour tous les goûts et tous les âges.

Diversité également quant au day-to-day business : création et élaboration de projets culturels, budgétisation conséquente, planification et travail sur le terrain lors de multiples événements LCTO, mais aussi consultation et conseil au service de nombreux partenaires institutionnels et privés, nationaux, régionaux et transfrontaliers.

Passons en revue les multiples facettes de l’animation culturelle orchestrée par le LCTO en 2017.


Concerts de Midi

Les « Concerts de Midi » (janvier à mars et octobre à décembre), offerts gratuitement pendant les heures de midi ont de nouveau enchanté un grand public et animé les différents lieux de spectacle : l'Église Protestante, le CIPA « op der Rhum », le grand auditoire du conservatoire de la Ville, la salle Robert Krieps à Neimënster et – comme déjà une première fois en 2016 - l’Église St Mathieu au Pfaffenthal, devenu facilement accessible depuis l’ouverture du nouvel ascenseur panoramique. A part les grands noms, figuraient à l’affiche des solistes moins connus du Luxembourg et de la Grande Région et traditionnellement les tout jeunes solistes du concours européen de l'UGDA. Diversité musicale garantie !


Klassik am Park

Le cycle de concerts estival et en plein air « Klassik am Park », organisé avec succès dans sa 5e année, a eu lieu exclusivement au parvis de la Villa Vauban et présentait des ensembles de musique classique dans une ambiance conviviale. Malheureusement le beau temps n’était pas toujours au rendez-vous.


Printemps Musical – festival de Luxembourg

La participation d’artistes venant des quatre coins du monde (Etats-Unis, Israël, Belgique, Turquie, Norvège et Colombie) fait preuve du caractère cosmopolite, d’une ouverture et d’un mélange très poussé de styles, un amalgame subtil de sonorités universelles. Vedettes de l’édition 2017 étaient sans doute Noa, Steve Gadd, Billy Cobham, Rebekka Bakken, Yuri Buenaventura, BJ Scott sans oublier les decouvertes tels que Snow Owl, Belem & Friends et Akua Naru.


Concerts publics

330 concerts gratuits sur le kiosque à la Place d’Armes : orchestres d’harmonie, fanfares, big-bands, ensembles de jazz et ensembles classique ont animé le « Salon de la ville » d’avril à octobre avec e.a. la musique classique chaque mercredi et la musique jazz chaque vendredi au rendez-vous, chaque fois à l’heure de midi.


Fête de la Musique

Le concept de la Fête de la Musique a été complètement revu pour l’édition 2017. Avec le quadruple objectif (1) de mieux étaler les événements autour de la (Veille de la) Fête Nationale, (2) de garantir un calendrier événementiel estival équilibré et attractif, (3) d’améliorer la visibilité et (4) de renforcer l’identité de la Fête de la Musique dans la capitale luxembourgeoise, la décision a été prise d’avancer la date de la Fête de la Musique du 21 juin au vendredi précédent cette date officielle, donc au vendredi 16 juin. Autre nouveauté : l’offre musicale a été décentralisée vers les différents quartiers de la ville comme Merl ou Kirchberg ainsi que vers les portes d’entrée majeures de la capitale comme la Gare Centrale, le P&R Bouillon et l’Aéroport de Luxembourg.

Depuis 2012 le Conservatoire de la Ville de Luxembourg et le Luxembourg City Tourist Office ont uni toutes leurs forces pour élaborer une vaste panoplie d’activités, le jour de la Fête de la Musique, afin de présenter au grand public l’immense éventail du répertoire du Conservatoire et afin de permettre ainsi aux jeunes talents de sortir de leurs salles de répétition et de donner une démonstration de leur savoir-faire. 

Outre les concerts proposés par le Conservatoire de la Ville de Luxembourg à la Place d’Armes, une cinquantaine de groupes se sont partagés douze scènes installées sur différentes places dans le centre-ville.

Y participe également depuis 2016 l’asbl Bluebird qui a comme mission la promotion de la scène musicale et artistique luxembourgeoise. Ainsi une quinzaine de groupes venant de différentes écoles de musique  respectivement groupes et musiciens émergents ont occupé des lieux publics pour donner un aperçu sur leur créativité musicale.


Concert OPL – Kinnekswiss

Grande Première pour l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg au parc municipal ! Le 21 juin, la Kinnekswiss s’est métamorphosée en immense aire de jeux musicale et a accueilli le grand concert en plein air « Kinnekswiss goes Pops » proposé par l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, accompagnée de la vocaliste de jazz de renommée internationale China Moses et sous la baguette de Gast Waltzing. Sous des températures estivales, des milliers de spectateurs ont su apprécier un concert de haute qualité dans un environnement exceptionnel. Succès garanti pour cet événement estival organisé par la Ville de Luxembourg et le Luxembourg City Tourist Office.


Fête Nationale

La Fête Nationale est un rendez-vous pour toute la famille. La veille de la Fête Nationale, le public se présentait comme tous les ans très nombreux et se laissait enflammer sur toutes les places publiques ainsi que dans les rues adjacentes. En tout une cinquantaine de groupes ont garanti une atmosphère digne de l’événement. A la Place Guillaume II, une programmation exclusivement luxembourgeoise avec la participation de groupes tels que Dëppegéisser, Benny & The Bugs, Schëppe 7, T-The Boss, Toxkäpp et Tommek and Band ont enthousiasmé le public. La Place d’Armes à son tour, connaissait un énorme succès grâce aux groupes Under Pressure et Providers Coverband. D’autre part le LCTO est également intervenant en d’autres lieux comme à la Place du Théâtre, rue du St-Esprit, Place de la Constitution et Place Auguste Engel. Le jour même de la Fête Nationale, le LCTO a organisé cinq concerts à la Place d’Armes avec Ginta Fiesta Orchesta, Amicale Garnisounsmusek, Marc Welter’s Joint Bunch, Saxitude et Choco y su cómplices.


MeYouZik

Créé en 2007, MeYouZik a pour but de favoriser la découverte de musiques de tous les horizons et invite ainsi à un voyage musical de sonorités inédites. En 2017, 16 groupes ont été garants d’un festival haut de gamme avec comme tête d’affiche les groupes Speed Caravan, Fuel Fandango, La Yegros ou encore Hadar Maoz. Le festival s’est déroulé principalement à Neimënster, dans la rue du St-Esprit ainsi que sur la Place de la Constitution. 

Le traditionnel village du monde MeYouVillage à la Place de la Constitution a proposé dans une ambiance conviviale des cuisines du monde ainsi que des stands d’information d’ONGs et d’associations actives dans l’aide au développement.


Rock um Knuedler

L’édition 2017 en date du 16 juillet s’est jouée sur les scènes installées à la Place Guillaume II, à la Place de la Constitution, dans la rue du St-Esprit et dans les casemates du Bock. 

Cette 27ème édition s’est annoncée comme un retour aux sources d’une culture festive en plein air avec une programmation 100% luxembourgeoise. Le public a largement apprécié cette formule et les 19 groupes programmés ont tous témoigné de qualité et de richesse musicales exceptionnelles.

Créé avec l’objectif de promouvoir la musique rock « made in Luxembourg », le festival n’a rien perdu de son identité et de sa vocation culturelles - promouvoir la musique rock « made in Luxembourg » -, bien au contraire.


Blues’n Jazz Rallye

Chaque été, le fameux rallye de blues et de jazz organisé par le LCTO en collaboration avec le Blues Club Lëtzebuerg est l’un des rendez-vous incontournables du « Summer in the City ». Le but du festival est de populariser les genres de blues et de jazz les plus variés dans le bon sens du terme. Nouveau en 2017 a été le lancement officiel en date du vendredi 28 juillet avec deux concerts en avant-première à l’Hôtel Royal au centre-ville. Le samedi 29 juillet, le programme s’est enchaîné dans les quartiers de Grund, Clausen et Pfaffenthal ainsi que dans les Casemates du Bock. Chiffres-clé de l’édition  2017 : presque 200 musiciens et 44 concerts ayant eu lieu dans les cafés, clubs et restaurants participants ainsi que sur 11 scènes en plein air, nichées au pied des remparts de l’ancienne forteresse classée « Patrimoine Mondial de l’Unesco ».


Streeta(rt)nimation

Organisée en pleine saison touristique, la 23ième édition de la « Streeta(rt)nimation » a de nouveau connu un énorme succès populaire. Le festival a connu une nouvelle formule «  kick-off » le vendredi après-midi 11 aout avec e.a. une présentation des artistes sur la Place d’Armes. Pendant les deux journées du festival, les 11 et 12 aout, 21 groupes internationaux ont transformé le centre-ville en scène théâtrale vivante et ont offert 95 spectacles gratuits au total. Certains spectacles étaient fixes, d’autres ambulants et permettaient un contact très spontané avec le public. Les soirées ont fini en beauté avec un spectacle de danse extraordinaire à la Place Guillaume II, laissant repartir les visiteurs la tête pleine de beaux souvenirs.


Singers and Songwriter « A Special Ladies Night »

Organisée en date du 25 aout, la deuxième édition de la « Special Ladies Night » a de nouveau su enthousiasmer le public : Women’s Work (Luxembourg), Marina & the Cats (Allemagne), Fjarill (Suède), Carolina Bubbico (Italie) et Stephanie Boltz (Allemagne) ont présenté leurs répertoires et compositions et ont su plonger la Place d’Armes - aménagée pour l’occasion comme salle de concerts avec des places assises -  dans une ambiance conviviale, grâce à leurs prestations exceptionnelles.


Marchés de Noël

Du 23 novembre au 24 décembre d'innombrables lumières illuminaient la ville. Une multitude d'événements – concerts, animations, expositions et spectacles, sans oublier les marchés de Noël à la Place d'Armes, Place de la Constitution, Place Guillaume II (Patinoire) et Place de Paris – composés en tout de 265 concerts publics, 25 animations pour enfants, 40 interventions d’un moniteur de patinage, 1 show sur glace ont offert à cet hiver sombre et humide une ambiance chalereuse et unique en son genre.


Luxembourg Light Festival

Du 15 au 17 décembre la Ville de Luxembourg, en étroite coopération avec le LCTO, a proposé une troisième édition du spectacle d’illuminations et de projections vidéo monumentales. Tout au long d’un parcours qui a mené les visiteurs à travers le centre-ville - Place Guillaume II, Place Clairefontaine, rue du St-Esprit, Corniche, parvis du Musée national d’histoire et d’art - différents artistes ont mis en scène leurs œuvres lumineuses. Ouvert à un public de tout âge et de toute origine, l’édition 2017 a mis les accents sur la diversité et l’accessibilité des œuvres sélectionnées. Une occasion unique pour le public venu très nombreux pour découvrir les splendeurs du patrimoine luxembourgeois à travers des projections et scénographies lumineuses grandioses !


Thés Dansants

En 2017 les thés dansants ont de nouveau su enchanter les fervents de la danse, grâce à la collaboration avec l’équipe du Cercle-Cité, le Danzsportclub Rout-Wäiss-Blo Lëtzebuerg (RWB) et son orchestre RWB Combo sous la direction de Claude Sinner. De nouveau les 2 thés dansants ont réussi à ravir un grand nombre de mélomanes, venus pour revivre la tradition des après-midi dansants dans la grande salle des fêtes du Cercle Cité à la Place d'Armes. Le concept proposé restait le même: intergénérationnel, rassembler les jeunes et moins jeunes autour de la danse de salon et faire en sorte que les gens se rencontrent, s'amusent et dansent.

RÉPARTITION MENSUELLE DES MANIFESTATIONS CULTURELLES

organisées par le service « Festivals & Concerts » pendant l’année 2017

Evénement Jan Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc Total
Concerts de midi 3 1 3 1           3 2 1 14
Klassik am Park           1 1 1         3
Printemps musical   1 5 3                 9
Journée de l'Europe         16               16
Fête de la Musique           57             57
Opening Act SITC           1             1
Fête Nationale           57             57
MeYouZik             16           16
Rock um Knuedler             19           19
Blues 'n Jazz Rallye             45           45

Luxembourg Light Festival

                      1 1
Marché de Noël / St Nicolas                     65 266 331
LCTO en salle 1                       1
Concerts Publics, place d'Armes       8 45 95 78 57 45 2     330
Concert public, place de Paris             1           1
Manif. diverses, place d'Armes   2 1   8 2     5 1     19
Streeta(rt)nimation / Groupes               21         21
Thé Dansant         1           1   2
Total mensuel 4 4 9 12 70 213 160 79 50 6 68 268 943