General Services

Le département « General Services » regroupe l’ensemble des services et personnels impliqués au niveau de l’administration générale et de fonctions logistiques spécifiques. Les collaborateurs y affectés sont notamment en charge de tâches et missions tenant au fonctionnement général du LCTO. Il englobe les services de comptabilité et finances, secrétariat général, ressources humaines, technologies de l'information et statistiques.


Information Technologies

Les systèmes informatiques constituent le nerf de guerre de toutes les activités menées par le LCTO. Le service en charge du suivi des systèmes informatiques a veillé au bon fonctionnement des logiciels et outils informatiques et a assisté les utilisateurs au niveau des problèmes rencontrés.

Le responsable de l'informatique a contribué aux travaux d'analyse et d'évaluation des systèmes existants menés par un sous-traitant dans le cadre du projet d'entreprise LCTO 2020.

Le service informatique a en outre assuré le lien avec le service informatique de la Ville de Luxembourg et avec les fournisseurs informatiques du LCTO. Une attention particulière a été portée à l'optimisation des sites internet.


Administration & Accounting

Comptabilité et finances

Le service comptabilité et finances a assuré, tout au long de l'exercice, les opérations de comptabilité générale : la saisie des pièces comptables, l'émission de factures clients, l'enregistrement comptable des mouvements de caisses, la comptabilisation et le suivi des extraits bancaires, la préparation des écritures en vue de l'établissement des comptes annuels, le suivi des déclarations d'impôts et de TVA, etc ...

L'année 2017 a été marquée par les travaux finaux de la transition vers une comptabilité en partie double et la mise en service d'un nouvel outil comptable. Pour mener à bien ce processus exceptionnel, le LCTO a cherché l'appui de partenaires externes, spécialistes en matière comptable et informatique.

Secrétariat général et ressources humaines

Les opérations courantes de gestion des ressources humaines ont été assurées comme à l'accoutumée : registre des congés, gestion des présences et absences, gestion des certificats de maladie, recrutements d'étudiants, de salariés occasionnels, de personnel temporaire et permanent. De même le suivi administratif des obligations légales et règlementaires en matière de gouvernance, notamment auprès du registre de commerce et des sociétés a été assuré.

Statistiques

L'établissement des statistiques mensuelles et annuelles concernant l'évolution de l'activité touristique dans la capitale fait part des missions récurrentes. Ces données sont mises à disposition sur base bimensuelle à Luxembourg for Tourism pour contribuer ainsi à l'élaboration des tableaux de bord statistiques nationaux.